Le résidents dispose du libre-choix de son médecin traitant.
L'équipe soignante peut être fait appel à tout moment au médecin traitant ou au médecin de garde si l'état de santé du résident le nécessite.
Les soins, les traitements et la surveillance médicale sont mis en œuvre par le personnel infirmier et aide-soignant, de jour comme de nuit.
Sur prescrition, le patient peut librement choisir ses praticiens spécialisés.
Un service d'ambulance est assuré à titre libéral par des entreprises agréées.
Les transports sanitaires sont à la charge du résident (prise en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale).
Les données concernant le résident font l'objet d'un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée.
Ces données sont transmises au médecin responsable de l'information médicale de l'établissement par l'intermédiaire du praticien ayant constitué son dossier. Ces données sont protégées par le secret médical.
Le résident a le droit de s'opposer pour des raisons légitimes au recueil et au traitement de données nominatives le concernant dans des conditions fixées à l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978. Cependant ce droit d'opposition de la personne ne peut s'exercer que pour autant que le traitement de données nominatives mis en cause ne réponde pas à une obligation légale puisque certains renseignements cliniques sont nécessaires pour assurer une bonne continuité des soins.
La déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté a été effectuée pour la constitution d'un système d'information sur les personnes accueillies à la Résidence Marcel KRIEG.
Toute personne peut avoir accès aux informations concernant sa santé, détenues par des professionnels et établissements de santé, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'elle désigne, et en obtenir communication, dans les conditions définies par voie réglementaire. Il est possible de demander l'assistance du médecin lors de la consultation du dossier.
“En cas de décès du résident, l'accès des ayants droit à son dossier médical s'effectue dans les conditions prévues par le code de la santé publique“.
“La consultation sur place des informations est gratuite. Lorsque le demandeur souhaite la délivrance de copies, quel qu'en soit le support, les frais sont laissés à sa charge. Toute demande d'accès au dossier médical doit être adressée par écrit au directeur“.