L'unité de vie protégée, ouverte en 2006, accueille les personnes souffrant de maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés avec une composante comportementale, la déambulation. Cette unité permet aux personnes accueillies de préserver leur autonomie et offre un environnement sécurisant et dynamisant.
Un projet de soin spécifique avec des activités sociales et thérapeutiques adaptées et un projet de vie et d'accompagnement personnalisé ont été élaborés.
L'architecture de l'unité offre un lieu sécurisé qui permet la déambulation des résidents.
L'Unité de vie protégée est composée de 12 chambres individuelles, disposant toutes de salle de douche. Les résidents disposent également de :
- Un lieu de vie et d'activités
- Un coin télévision
- Une cuisine thérapeutique
- Un petit salon
- Une terrasse
- Un accès au jardin par ascenseur sécurisé
Une réflexion est en cours pour déménager cette unité au rez-de-chaussée afin de favoriser le bien-être des résidents avec un accès direct au jardin.
La décision d'admettre une personne en UVP est prise en concertation avec l'équipe pluri-professionnelle, en collaboration avec la direction, le médecin traitant et le médecin coordonnateur.
Les personnes accueillies en UVP doivent présenter les critères suivants :
- Présence d'une maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés
- Absence de pathologie psychiatrique prépondérante
- Déplacement autonome ou en fauteuil
Une décision de sortie de l'UVP peut s'imposer en cas de pathologie ou de trouble du comportement incompatile avec la prise en charge des autres résidents, ou une perte d'autonomie importante.
Les résidents sont pris en charge par une équipe dédiée de trois agents qui peut s'appuyer sur les compétences de la psychologue, de la kinésithérapeute et de l'ergothérapeute.
Un programme d'activités adaptées a été mis en place au sein de l'UVP. Les différentes activités sont proposées en fonction des besoins et des attentes des résidents. En lien avec l'histoire de la personne, elles s'inscrivent dans les projets de vie personnalisés.
Ces activités permettent de valoriser la personne, de maintenir une estime de soi, de se sentir utile et de diminuer les troubles du comportement :
- Activités de la vie quotidienne : accompagner le résident pour la réfection du lit, rangement du linge, dressage de la table.
- Activités sociales : chorale, jeux de société, lecture du journal, activités extérieures : jardinage, marche, sorties…
- Activités thérapeutiques : stimulation motrice et cognitive, atelier pâtisserie & cuisine, activité manuelle, atelier bien-être, stimulation mémoire de sens et musicothérapie…
Les liens avec la famille et l'entourage sont privilégiés. Ils visent à maintenir l'identité sociale du résident et permettent à la famille de prolonger son rôle de parents.
La famille est encouragée à rendre visite à son parent, à partager un repas avec lui, à participer aux activités d'animation, selon ses disponibilités et ses souhaits.